Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F4HAQ RADIOAMATEUR ORNE
5 avril 2015

SAINT-MICHEL-THUBEUF - A la découverte de la télégraphie Chappe

PRESENT JOURNEE TELEGRAPHE A 030415

Dimanche 7 juin, dans le cadre de la 8e journée nationale de la Télégraphie Chappe, sous l'égide de la Fédération Nationale des associations de personnel de la Poste et de France Télécom par la recherche historique (F.N.A.R.H.), l'association pour la conservation du patrimoine de Saint-Michel-Thubeuf, les Amis de L'Aigle et la commune de Saint-Michel-Thubeuf proposent de venir découvrir le poste télégraphique Chappe du Buat. Cette tour haute de 16 mètres, bâtie avec des matériaux locaux et typiques du pays d'Ouche: briques roses, silex recouverts d'un enduit de chaux et de sable. La maçonnerie n'est pratiquement pas endommagée mais c'est le haut de la tour et le toit qui ont besoin d'être rénovés et protégés. Cette station télégraphique a fonctionné entre 1814 et 1852 sur la ligne Paris-Brest qui a fonctionné d'avril 1799 à 1852, soit 54 ans sans interruption. Cette tour est implantée sur la commune de Saint-Michel-Thubeuf, à 237 mètres d'altitude, au milieu de la plaine de la Bulnelière. Dimanche 7 juin, sur place, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, des bénévoles expliqueront le fonctionnement de la télégraphie Chappe, premier moyen de télécommunication rapide au monde, l'ancêtre du morse. L'inventeur de ce système, Claude Chappe, né en 1763 à Brûlon (Sarthe) sera présenté ainsi que la description de la télégraphie Chappe, la technique, le personnel, les signaux de correspondance (composés de 92 signaux chiffrés), le codage, le personnel (agents télégraphiques, inspecteurs, directeurs), le réseau et les différentes lignes sdont la ligne de l'Ouest ainsi qu'une simulation d'un envoi d'une dépêche télégraphique de Paris à Brest. Les postes du pays d'Ouche (Mandres, Saint-Symphorien, Saint-Nicolas-des-Laitiers...) seront présentés par Patrick Marie, passionné de télégraphie Chappe. A l'extérieur de la tour seront installés des panneaux et des maquettes. L'accès au site sefera depuis l'école de Saint-Michel-Thubeuf où sera présentée une exposition sur le cheval percheron, prêtée par l'écomusée de Saint-Cyr-la-Rosière. Par ailleurs, pour accéder au site, une navette sera mise en place avec " les calèches de Chaise-Dieu " de Claude Segaud, attelées par deux superbes percherons. Il sera possible aussi de se rendre à la tour à pied (environ 15 mn). Le stationnement des véhicules  se fera dans le bourg de Saint-Michel, sur les parkings. 

La télégraphie Chappe

Claude Chappe a voulu améliorer à l'époque les moyens de télécommunications. Dès 1790, avec ses quatre frères, il invente une ingénieuse machine à bras et met à l'essai son système optique repérable de loin, grâce à l'usage d'une longue vue. Fin 1792, grâce à la collaboration du célèbre horloger Abraham Breguet, il conçoit un mécanisme entièrement nouveau: un long mât fixe, surmonté d'un grand bras articulé, muni à chacune de ses extrémintés d'une aile pivotante. C'est ainsi que le télégraphe Chappe voit le jour. Le dispositif, constitué de trois bras articulés, est posé en général au sommet d'une tour et quelque fois d'un clocher ou d'un château ou de collines. Ces supports sont espacés de 6 à 12 km. D'autre part, l'originalité du processus retenu consistait à employer un léxique que Chappe a lui-même conçu. Le télégraphe Chappe n'utilisait pas un code alphabétique mais un code chiffré. Les différentes positions des bras de l'appareil correspondaient à des chiffres (de 1 à 92), appelés signaux et leurs combinaisons renvoyaient aux pages et lignes d'un vocabulaire d'environ 10 000 mots et phrases. La télégraphie Chappe était exclusivement utilisée par l'Armée et l'Etat. La première ligne, Paris-Lille, a été mise en service le 20 juillet 1794. Paris-Strasbourg le 31 mai 1798; Paris-Brest début avril 1799; Paris-Lyon-Turin début 1807 et prolongée vers Venise courant 1810; l'axe Paris-Toulon fonctionne fin 1821, Paris-Bayonne en 1823. Enfin la ligne du midi, Avigon,-Bordeaux est mise en service en juillet 1834 pour soulager la ligne Paris-Toulon. En 1830, un message provenant de Paris et comprenant 50 signaux peut rejoindre Brest en 45 minutes, avec des conditions météo optimales; le transport par la malle-poste mettant près de trois jours. En 1852, le démantèlement massif de la télégraphie aérienne est supplanté par le télégraphe électrique. 

Pratique: dimanche 7 juin, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h: 8e journée de la télégraphie Chappe; départ bourg de Saint-Michel-Thubeuf. Infos: saintmichelthubeuf-patrimoine.over-blog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
F4HAQ RADIOAMATEUR ORNE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 46 003
Publicité