DSC_0106

 

DSC_0080

DSC_0084

DSC_0086

DSC_0112

DSC_0082

DSC_0089

DSC_0099

DSC_0121

DSC_0132

 

L'association des radioamateurs de l'Orne (ARA 61) est présidée par Jacky Dessort. Elle regroupe les passionnés de radio du département (radioamateurs licenciés et écouteurs), soit une trentaine d'adhérents. Cette association est affiliée au réseau des émetteurs français (REF) dont le but est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radio. 61 radioamateurs licenciés sont recensés dans le département de l'Orne. Un radioamateur utilise du matériel radio de transmission pour réaliser des contacts locaux via un répéteur (relais des Avaloirs situé près de Pré-en-Pail) pour le département ou des contacts plus lointains sur de multiples fréquences autorisées et exploitables grâce à une licence qu'il est possible de passer auprès de lagence nationale des fréquences (ANFR). L'assemblée générale de l'ARA 61 s'est déroulée dimanche matin, à l'hôtel de France de Tourouvre, en présence d'une trentaine de personnes (radioamateurs, écouteurs et accompagnants). Le président, Jacky Dessort, a présenté le bilan général de l'année écoulée et a rendu hommage à Jacques Godou, radioamateur récemment décédé et ancien président du REF 61. Une minute de silence a été observée en sa mémoire. Il est également revenu sur l'état du relais radio du Mont des Avaloirs qui est vieillissant, en demandant aux adhérents de se mobiliser pour sa survie. De ce fait, un pique nique sera organisé au pied du relais, dimanche 19 juillet. " Ca serait dommage de le perdre " a indiqué le président surtout que ce relais est situé à plus de 400 mètres d'altitude et dessert de nombreux départements du grand Ouest.

Activations radio

Plusieurs événements se dérouleront dans le pays de L'Aigle cet été. l'occasion pour l'ARA 61 d'être présente sur ces festivités, en proposant des activations radio. En effet, des antennes et émetteurs seront installés lors de ces événements pour effectuer des transmissions radio. Ce sera le cas lors du Tour de France ULM, du 24 au 31 juillet, sur l'aérodrome de L'Aigle où une activation radio est prévue au départ et à l'arrivée de l'évenement (vendredi 24 et 31 juillet). Par ailleurs, l'ARA 61 devrait aussi être présente à la fête du ciel, dimanche 16 août, toujours sur l'aérodrome de L'Aigle, en proposant aussi une activation radio spéciale. Pour ces deux événements, un indicatif spécial " TM61FDC" sera activé, ce qui permettra une promotion de ces événements sur les ondes et de les faire connaître partout dans le monde.

Pratique: le bureau: président: Jacky Dessort; secrétaire: Michel Lecomte; secrétaire-adjoint: Yves Fidel; trésorier: Michel Gautier.

http://ara-61.wifeo.com/