Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
F4HAQ RADIOAMATEUR ORNE
21 mai 2018

LA RANDONNEE DE LA CONVIVIALITé DANS LES ALPES MANCELLES

Randonnée. La convivialité entre randonneurs et radioamateurs avec André Charrière

RANDO CONVIV A 190518

RANDO CONVIV C 190518

RANDO CONVIV D 190518


Samedi, sous un beau soleil printanier, 15 randonneurs dont cinq radioamateurs de l’Orne et de l’Eure-et-Loir ont participé dans les Alpes Mancelles, entre Saint-Léonard-des-Bois et Saint-Céneri-le-Gérei à la randonnée de la convivialité, organisée par André Charrière, randonneur et radioamateur depuis de nombreuses années et longue de 18 km. Retraité de la gendarmerie, domicilié à Boëcé, André Charrière aime unir ses deux passions et les partager avec ses amis. « Cette randonnée est la concrétisation d’un retour à la normale. En effet, durant plus d’un an, j’ai été victime d’une infection à un pied et j’ai dû subir trois opérations dont la dernière, il y a tout juste un an. J’ai évidemment été très handicapé avec d’atroces souffrances donc, les randonnées, c’était terminé pour moi, à mon grand désespoir. Je pouvais tout de même faire de la radio et surtout de la télégraphie (morse) lorsque les douleurs s’atténuaient » explique André Charrière. Un an après, le radioamateur-randonneur est totalement rétabli et avait promis d’organiser cette randonnée de la convivialité avec ses copains et copines. C’est ainsi qu’il a choisi ce superbe site afin de le faire découvrir à ses amis. « C’est un endroit magnifique que je fréquente au moins une fois par mois pour m’entraîner pour mes expéditions comme par exemple pour mon entraînement pour le GR 20 en Corse ».
Le Mont-Blanc
Car André Charrière est un expert des ascensions des plus hauts sommets des Alpes. « J’ai effectué déjà huit fois l’ascension du Mont-Blanc dont la dernière fois en 2016 avant mon souci de santé. À chaque expédition, je fais de la radio avec du matériel portatif (émetteurs, batteries, antennes) et j’ai réalisé des contacts radio depuis le sommet du Mont-Blanc malgré le froid polaire. Lors de mes différentes randonnées, j’ai toujours mon matériel radioamateur avec moi. Samedi, nous avons pu établir 15 contacts via le relais voisin du Mont-des-Avaloirs ». La forme revenue, André Charrière, plus connu dans le monde radioamateur sous l’indicatif F6IGY, a des projets. « Cette année, rien d’important à part des randonnées cet été à Chamonix mais 2019 sera riche en événements ». En effet, le 6 juin 2019, activation radio à Sainte-Mère-Eglise (Manche), « une commune que je connais bien puisque j’ai été gendarme dans la brigade locale ». Il est aussi prévu une journée escalade et descente en rappel courant 2019, en forêt d’Ecouves, au rocher du Vignage. Mais, toujours en 2019 et pour la troisième fois, André Charrière réalisera le tour du Mont-Blanc avec toujours des activations radio prévues. « J’ai débuté la randonnée en 1983 et la radio bien avant et je remercie ma femme Chantal qui est toujours présente aux expéditions. Nous fêterons cet été à Chamonix nos 50 ans de mariage ». Un bel anniversaire en perspective dans un endroit où les époux Charrière aiment se retrouver pratiquement chaque été. « À chaque fois, j’emmène des copains car j’adore faire partager mon plaisir et mes passions ».

Publicité
Publicité
Commentaires
F4HAQ RADIOAMATEUR ORNE
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 45 994
Publicité