DANS L'ORNE, 64 RADIOAMATEURS PASSIONNéS DES ONDES

DSC_0209

DSC_0215

DSC_0221

DSC_0216

Le REF 61 (réseau des émetteurs français), est présidé par Jacky Dessort. Issu de l'AOMPTT, il a été créé en 1972 et a tenu son assemblée générale, dimanche matin, au restaurant de La Lentillère, à La Lacelle, en présence de ses adhérents. Ce club de radioamateurs rassemble des passionnés de la transmission radio du département de l’Orne où 64 radioamateurs sont recensés par l’agence nationale des fréquences (ANFR). Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent un loisir permettant d’expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d’établir des liaisons radio avec d’autres radioamateurs du monde entier, d'Europe, de France ou de la région grâce aux relais VHF et UHF implantés sur tout le territoire. L’activité radioamateur permet d’acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l’électronique et de développer des liens d’amitié entre amateurs de différents pays. Pour être radioamateur, il faut être titulaire d’une licence donnant le droit d’émettre sur différentes fréquences radio (VHF-UHF-HF décamétrique, satellite, télévision). En France, il n’existe plus qu’une licence unique (la F4) dispensée par un examen reposant principalement sur des questions techniques. Courant 2012, la licence novice (F0) qui permettait de trafiquer en VHF et d'approcher plus facilement le monde du radioamateurisme, par l’intermédiaire des relais, a été supprimée. L’examen reposait sur un questionnaire de réglementation. Le REF 61 est composé de 23 adhérents. Il gère avec l’ARAS-REF 72 le relais VHF du Mont des Avaloirs qui permet aux radioamateurs de trafiquer dans l’Orne et sur les départements limitrophes voire plus loin si la propagation des ondes le permet. « Le relais du Mont des Avaloirs, situé en Mayenne, en bordure de l'Orne, vit grâce aux cotisations et aux dons de nos adhérents. Ces derniers n’étant pas très nombreux, cette gestion nous coûte de plus en plus cher (loyer, EDF, assurance) et il serait intéressant que les usagers réguliers apportent une contribution financière pour nous aider à continuer à gérer l’équipement. Par contre, il est regrettable que le relais soit déclenché intempestivement par certains opérateurs» a souligné Jacky Dessort. Le président et le trésorier ont ensuite présenté le bilan moral et financier du radio-club. Le président a souhaité la bienvenue aux 4 nouveaux radioamateurs ornais (F6APG, F0GZH, F8BBB et F0HAQ). Il est revenu sur la nouvelle réglementation permettant de trafiquer sur la bande des 50 MHz, a indiqué que le REF 61 participerait à l’assemblée générale nationale du REF à Tours fin avril et que les réunions trimestrielles se tenaient toujours à Saint-Germain-du-Corbeis. Il a envisagé l'organisation d'un pique-nique en septembre et a annoncé que le REF 61 souhaitait célébrer le 70e anniversaire de la Libération d'Alençon en 2014 par une activation spéciale radio. Il a enfin présenté le nouveau site Internet du club (http://ref-61.wifeo.com/).
Le bureau : président : Jacky Dessort ; secrétaire : Michel Lecomte ; trésorier : Michel Gautier; secrétaire adjoint et rédacteur du bulletin Galène 61: Yves Fidel; membre: Gérald Duval.
Résultats de la tombola: portatifs VHF/UHF: Rolf Collette (F9ZG), 50 Saint-Gilles; Benoît Duprez (F1LO), Alençon; antenne: Jérôme Andrillon (F0HAQ).